À PROPOS

MISSION ET VISION

La Fondation Pour enfants seulement (PES) recueille des fonds pour acheter de l’équipement médical prioritaire pour l’Hôpital de Montréal pour enfants (l’HME) et pour soutenir des activités qui améliorent la qualité des soins prodigués à ses patients.

HISTOIRE

En 1987, un groupe de parents s’est rendu compte qu’il manquait de l’équipement médical essentiel pour mieux diagnostiquer et traiter leurs enfants à l’HME. Ce groupe de bénévoles dévoués a commencé à créer des façons novatrices de recueillir des fonds qui permettraient à l’HME de demeurer une institution de pointe au sein de notre communauté.

Notre impact sur l’Hôpital de Montréal pour enfants :

– Achat de plus de 11 millions de dollars d’équipement

– Aide à plus de 1 500 professionnels de la santé en vue d’améliorer les soins aux patients

– Impact sur presque tous les départements de l’HME

– Création du Parc des frères et sœurs PES, une garderie gratuite pour les frères et les sœurs des enfants en soins de courte durée.

INCIDENCE

À ce jour, la Fondation PES a acheté pour plus de 11 millions de dollars d’équipement médical prioritaire pour l’HME, tant pour son ancien emplacement sur la rue Atwater que pour son nouvel établissement sur le site Glen. Au cours des 30 années d’existence de PES, presque tous les services de l’HME ont bénéficié de nos collectes de fonds pour aider quotidiennement les enfants malades.

En plus d’aider les 200 000 enfants et plus qui se font soigner à l’HME chaque année, PES permet à plus de 1 500 professionnels de la santé d’avoir accès à un meilleur équipement pour prendre soin de leurs patients, tout cela grâce aux dons que nous remettons à l’hôpital. Avec l’équipement médical acheté par PES, les médecins peuvent pratiquer des interventions en ayant recours aux dernières avancées technologiques. Par voie de conséquence, cela attire des professionnels de la santé de classe mondiale à Montréal et à l’HME.

FAITS MARQUANTS DES CAMPAGNES PRÉCÉDENTES

Unité de soins intensifs néonatals (USIN) – Plus de 700 000 $ ont servi à l’achat d’une variété d’équipements prioritaires, notamment des incubateurs Giraffe et Panda et des tire-lait pour chacune des chambres de l’unité afin de nourrir les fragiles nouveau-nés et bébé prématurés. Visionnez notre vidéo pour en apprendre davantage.

Service d’oto-rhino-laryngologie (ORL) – Plusieurs départements du service d’ORL, notamment les salles d’opération et diverses cliniques de l’hôpital, ont bénéficié d’une somme de 600 000 $ recueillie dans le cadre de nos activités de collecte de fonds. Nous avons consacré plus de 150 000 $ à l’achat de systèmes d’enregistrement numérique pour les cliniques et les salles d’opération, systèmes qui sont encore utilisés aujourd’hui. Ces appareils permettent aux médecins de poser de meilleurs diagnostics et de mieux traiter plus de 13 000 patients chaque année.

Cardiologie – Plus de 810 000 $ ont été recueillis pour ce service en vue d’acheter l’équipement le plus avancé sur le plan technologique afin de faire battre les petits cœurs normalement. Le soutien de PES a été essentiel afin de permettre à ce service de disposer de la technologie la plus récente et de continuer à offrir les meilleurs soins aux patients en cardiologie.

Bloc opératoire – La Fondation PES a recueilli un million de dollars pour équiper les salles d’opération PES du nouveau site Glen. Chaque année, des milliers de jeunes patients subissent des interventions urgentes pour leur sauver la vie dans les salles d’opération et à l’hôpital pédiatrique de jour de l’HME.

Ce ne sont là que quelques-uns des services qui ont bénéficié des efforts de collecte de fonds de PES. Bien que nous ayons déjà beaucoup donné à l’HME, notre travail n’a pas de fin. Comme les technologies en matière de diagnostic et de traitement des jeunes patients évoluent continuellement, le besoin de fonds est toujours bien présent. C’est pourquoi nous devons poursuivre notre mission.

CAMPAGNE ACTUELLE

Campagne actuelle :

Cette année, votre contribution aidera à financer les blocs opératoires, l’unité de soins intensifs néonatals (USIN), le programme de soins kangourou PES et le parc des frères et sœurs PES à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Notre campagne actuelle est guidée par une mission visant à garantir que l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) puisse fournir les meilleurs soins possibles aux jeunes patients et à leurs familles. Les contributions des fondations telle la nôtre sont essentielles pour réduire l’écart entre le financement de base du gouvernement et les équipements et programmes médicaux indispensables.

En plus d’aider les 200 000 enfants et plus qui se font soigner à l’HME chaque année, la Fondation PES permet à plus de 1 500 professionnels de la santé d’avoir accès à un meilleur équipement pour prendre soin de leurs patients, tout cela grâce aux dons que nous remettons à l’hôpital. Avec l’équipement médical acheté par la Fondation PES, les médecins peuvent pratiquer des interventions en ayant recours aux dernières avancées technologiques. Par voie de conséquence, cela attire des professionnels de la santé de classe mondiale à Montréal et à l’HME.

Compte tenu de l’évolution rapide des procédures médicales et des nouvelles approches innovantes en matière de traitement, les salles d’opération ont besoin d’équipements mis à jour et à la pointe de la technologie. La Fondation PES s’est engagé à fournir aux médecins des outils mis à niveau et une technologie de pointe leur permettant de fournir les meilleurs soins possibles aux jeunes patients. Cette année, nous soutenons plusieurs divisions chirurgicales: Ophtalmologie, Plastiques, ORL, Urologie, Neurochirurgie, Chirurgie générale.

Le Parc des frères et sœurs PES est un environnement chaleureux et accueillant pour les frères et sœurs des patients en soins intensifs ou intermédiaires. Géré par des professionnels, les enfants participent à des jeux et à des activités et reçoivent de l’assistance à faire leurs devoirs pour les aider à maintenir la routine dans leur vie alors que leur famille traverse des moments difficiles. Ce programme donne aux parents débordés plus de temps pour tisser des liens avec leur enfant hospitalisé et allège le stress lié à la mise en place de services de garde supplémentaires.

Le contact peau à peau, connu sous le nom du programme de soins kangourou, a des effets bénéfiques importants pour les prématurés et leurs parents. Ainsi, nous continuerons à collecter des fonds et à sensibiliser l’opinion en faveur de ce programme qui fournit aux infirmières et aux familles de l’USIN la formation et les outils nécessaires pour permettre aux parents de garder leur bébé dans leurs bras pendant des heures.

Avec votre soutien, la Fondation PES équipera l’USIN avec 46 nouveaux fauteuils inclinables spécialisés, créés spécifiquement pour le programme Kangourou PES, la méthode ultime de confort et de soins pour les patients les plus minuscules.

DIRECTION

Conseil d’administration 2018-2019

PRÉSIDENTE FONDATRICE

Harriet Greenstone

ANCIENNES PRÉSIDENTES

Sandra D’Alesio Lanno
Lisa Adelstein Steinberg
Jill Aberman
Jill Morganstein Kimmel
Rochelle Lerner Silverman
Marla Fersten Oringer
Myra Frishman
Donna Seidman Salzman
Franceen Goffman
Lynda Lubin

PRÉSIDENTE SORTANTE
Rochelle Lerner Silverman

PRÉSIDENTE
Mara Greenstone Agulnik

TRÉSORIER

Lyne Breton

SECRÉTAIRE GÉNÉRALE

Marissa Frishman

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Lisa Adelstein Steinberg
Jason Ansel
Robert Bloom
Norma D’Alesio
Michael Ickman
Heather Kugler
Daniel Marcus
Tommy Petrogiannis
Seeta Ramdass

DIRECTEUR EXECUTIF
Lorie Blumer