À PROPOS

MISSION ET VISION

La Fondation Pour enfants seulement (PES) s’est donné pour mission de recueillir des fonds pour acheter de l’équipement médical prioritaire pour l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME). Sa vision est d’améliorer continuellement l’expérience de chaque patient et les soins qu’il reçoit.

HISTOIRE

En 1987, des parents se sont sentis interpellés lorsqu’ils ont constaté la nécessité de recueillir des fonds pour l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME). En séjournant à l’hôpital avec leurs enfants, ils se sont rendu compte que de l’équipement essentiel manquait pour mieux diagnostiquer et traiter les problèmes de santé de leurs enfants. Ce petit groupe de parents s’est rapidement transformé en un groupe de bénévoles dévoués qui recherchaient constamment de nouvelles façons novatrices de recueillir des fonds pour une cause très importante.

C’est ainsi que la Fondation Pour enfants seulement est née, avec la mission distincte de recueillir des fonds pour acheter de l’équipement médical prioritaire pour l’HME. Les équipements achetés servent au diagnostic et au traitement de maladies chez les jeunes patients et permettent de recourir à des procédures moins invasives et qui souvent sauvent des vies.

Mettant à profit leur imagination, leur dévouement et leurs grands cœurs, ces bénévoles ont créé des événements de collecte de fonds dans la région de Montréal. Au fil des ans, ces événements, petits et grands, ont rassemblé un groupe très spécial de bénévoles qui se surpassent constamment pour inspirer, motiver et redonner aux autres. Non seulement PES a créé une mini communauté avec ses membres, mais elle a également eu une incidence sur la communauté dans son ensemble en aidant les enfants et leurs familles partout à Montréal. Elle a touché la vie d’un grand nombre de participants, d’invités et d’entreprises commanditaires de ses événements.

INCIDENCE

À ce jour, la Fondation PES a acheté pour plus de 11 millions de dollars d’équipement médical prioritaire pour l’HME, tant pour son ancien emplacement sur la rue Atwater que pour son nouvel établissement sur le site Glen. Au cours des 30 années d’existence de PES, presque tous les services de l’HME ont bénéficié de nos collectes de fonds pour aider quotidiennement les enfants malades.

En plus d’aider les 200 000 enfants et plus qui se font soigner à l’HME chaque année, PES permet à plus de 1 500 professionnels de la santé d’avoir accès à un meilleur équipement pour prendre soin de leurs patients, tout cela grâce aux dons que nous remettons à l’hôpital. Avec l’équipement médical acheté par PES, les médecins peuvent pratiquer des interventions en ayant recours aux dernières avancées technologiques. Par voie de conséquence, cela attire des professionnels de la santé de classe mondiale à Montréal et à l’HME.

FAITS MARQUANTS DES CAMPAGNES PRÉCÉDENTES

Unité de soins intensifs néonatals (USIN) – Plus de 700 000 $ ont servi à l’achat d’une variété d’équipements prioritaires, notamment des incubateurs Giraffe et Panda et des tire-lait pour chacune des chambres de l’unité afin de nourrir les fragiles nouveau-nés et bébé prématurés. Visionnez notre vidéo pour en apprendre davantage.

Service d’oto-rhino-laryngologie (ORL) – Plusieurs départements du service d’ORL, notamment les salles d’opération et diverses cliniques de l’hôpital, ont bénéficié d’une somme de 600 000 $ recueillie dans le cadre de nos activités de collecte de fonds. Nous avons consacré plus de 150 000 $ à l’achat de systèmes d’enregistrement numérique pour les cliniques et les salles d’opération, systèmes qui sont encore utilisés aujourd’hui. Ces appareils permettent aux médecins de poser de meilleurs diagnostics et de mieux traiter plus de 13 000 patients chaque année.

Cardiologie – Plus de 810 000 $ ont été recueillis pour ce service en vue d’acheter l’équipement le plus avancé sur le plan technologique afin de faire battre les petits cœurs normalement. Le soutien de PES a été essentiel afin de permettre à ce service de disposer de la technologie la plus récente et de continuer à offrir les meilleurs soins aux patients en cardiologie.

Bloc opératoire – La Fondation PES a recueilli un million de dollars pour équiper les salles d’opération PES du nouveau site Glen. Chaque année, des milliers de jeunes patients subissent des interventions urgentes pour leur sauver la vie dans les salles d’opération et à l’hôpital pédiatrique de jour de l’HME.

Ce ne sont là que quelques-uns des services qui ont bénéficié des efforts de collecte de fonds de PES. Bien que nous ayons déjà beaucoup donné à l’HME, notre travail n’a pas de fin. Comme les technologies en matière de diagnostic et de traitement des jeunes patients évoluent continuellement, le besoin de fonds est toujours bien présent. C’est pourquoi nous devons poursuivre notre mission.

CAMPAGNE ACTUELLE

Le défi actuel — Engagement 2018

La campagne 2018 de la Fondation Pour enfants seulement (PES), Possibilités infinies, vise à offrir espoir, réconfort et technologie de pointe afin d’améliorer les soins et le traitement des jeunes patients de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME).

Notre objectif est de recueillir 500 000 $ pour acheter de l’équipement médical prioritaire pour l’unité de soins intensifs néonatals (USIN) et pour les services de neurochirurgie et de chirurgie craniofaciale. PES financera encore deux projets très importants : le Parc des frères et sœurs PES – dont la mission est de s’occuper des frères et des sœurs des patients les plus fragiles qui sont traités dans les services de soins intensifs ou dans les unités de soins de courte durée – et le programme « Méthode kangourou PES » qui continuera d’offrir au personnel infirmier de l’USIN la formation requise pour promouvoir le contact peau contre peau entre les bébés et leurs parents.

Cette campagne venant du cœur englobe toutes les raisons d’être de PES : acheter de l’équipement médical prioritaire afin de permettre des interventions les moins invasives possible, attirer des médecins de classe mondiale à l’HME et et soutenir des projets spéciaux pour améliorer la vie des familles de patients.

À l’aube de cette nouvelle campagne, nous sommes convaincus que les possibilités sont infinies de prendre soin de chaque patient, et des familles, avec une approche sans réserve.

Appuyez la campagne Possibilités infinies.

DIRECTION

Conseil d’administration 2018-2019

PRÉSIDENTE FONDATRICE

Harriet Greenstone

ANCIENNES PRÉSIDENTES

Sandra D’Alesio Lanno
Lisa Adelstein Steinberg
Jill Aberman
Jill Morganstein Kimmel
Rochelle Lerner Silverman
Marla Fersten Oringer
Myra Frishman
Donna Seidman Salzman
Franceen Goffman
Lynda Lubin

PRÉSIDENTE SORTANTE
Rochelle Lerner Silverman

PRÉSIDENTE
Mara Greenstone Agulnik

TRÉSORIER

Lyne Breton

SECRÉTAIRE GÉNÉRALE

Marissa Frishman

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Lisa Adelstein Steinberg
Jason Ansel
Robert Bloom
Norma D’Alesio
Michael Ickman
Heather Kugler
Daniel Marcus
Tommy Petrogiannis
Seeta Ramdass

DIRECTEUR EXECUTIF
Lorie Blumer